Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
voyage à la Réunion
25 octobre 2012

Hola! ho! doucement! Je n'ai pas écrit hier

DSC01365

DSC01374

DSC01385

DSC01388Hola! ho! doucement!

Je n'ai pas écrit hier parcequ'il pleuvait. et pourquoi c'était impossible d'écrire? hein? hein? personne ne suit! parceque je ne peux écrire que dehors, sur un fauteuil au bord de la piscine, il n'y a là que je capte la wifi!

Donc salutatous.

hier étant annoncée comme jour pluvieux, nous avons décidé une longue marche. non, je ne débloque pas( ne déblogue pas non plus). Nous avons compris que la pluie annoncée n'arrive qu'à partir de 17h, disons. donc avant on peut sortir.

Levés 6h, départ voiture 7h, arrivée sur le départ rando 8h et des poussières à cause d'une erreur d'éguillage due, au hazard, tiens, à Zozette. bon d'accord, à moi. le trajet est assez long dès qu'on a quitté la nationale qui encercle l'ile. La route grimpe en lacets serrés sur 20km, et ce, jusqu'à 2200m d'altitude. C'est dire si la totoche a eu du mal à grimper, 2eme, 3eme,2eme, etc.. le paysage et la végétation changent au fur et à mesure: type assez sec au niveau de la mer, luxuriant vers 1000m, puis sur les hauts, à nouveau sec, de type montagnard.

arrivés sur le Maîdo, à 2200m d'altitude, on domine les nuages, comme vous le voyez sur la photo. on est plus que jamais sur un volcan car tout ici est d'abord roche. La végétation s'y est implantée, du type maquis local.

nous avions comme but "la glacière". un trou dans une grotte, où on entassait de la glace en hiver, qui se gardait toute l'année du fait de la fraicheur d'altitude. des esclaves descendaient des pains de glace de 40 kg sur les 6km de sentier rocheux, puis jusqu'au niveau de la mer. pour avoir fait cette marche dans les cailloux, je peux vous dire les conditions inhumaines! pour nous, bien sûr, ce n'était que du bonheur. Nous avons fait un détour pour longer la crête qui sépare le versant descendant à la mer, du cirque de Mafate. nous sommmes à 2300m et les cases en bas sont 1000m en dessous de nos pieds. Impressionnant! le tout est noyé dans un peu de brume, mais quel paysage grandiose!

La marche était dure pour Josette car très accidentée. Nous avons traversé une zone incendiée. On voit sur la photo les dégats dûs à l'être humain... je parle des arbres calcinés, bien sûr.

retour au bercail vers 17h. nous avons traversé la couche nuageuse et retrouvé le soleil au niveau mer.

aujourd'hui repos. Byebye

Publicité
Publicité
Commentaires
voyage à la Réunion
Publicité
Archives
Publicité